Sport de vélo spectaculaire et acrobatique, le BMX est une discipline dont la pratique nécessite de grandes aptitudes physiques comme l’explosivité, la puissance et la vélocité. Ayant réussi à drainer des milliers de pratiquants de par le monde en peu d’années, le BMX qui au départ était un sport d’une frange de la jeunesse californienne se présente aujourd’hui comme une discipline internationale olympique. Pour comprendre comment ce sport a atteint une telle popularité, il convient d’en découvrir l’historique.
Des origines vers l’internationalisation
Signifiant Bicycle moto cross en anglais, le BMX a fait son apparition en 1968 dans l’Etat californien aux Etats-Unis. Son avènement coïncide avec une époque où le motocross était une activité sportive à forte popularité sur le territoire américain. En effet, le BMX a été développé par l’ingéniosité de jeunes adolescents et enfants qui n’ayant pas les moyens de pratiquer du motocross, ont créé en lieux et places des tournois de vélo sur des pistes de fortune. Et pour reproduire le décor des compétitions de motocross, ces adolescents se revêtaient avec les accessoires de moto cross. Ce fut la naissance d’un nouveau sport ayant pour nom ‘’BMX’’.
Avec le BMX, les jeunes ados peu fortunés s’offrent à moindre frais un sport d’action tout aussi sensationnel que son précurseur le motocross. Très vite, un grand engouement se développe autour de la nouvelle discipline sportive. Le succès que connaît le BMX favorise la création d’une structure de régulation des courses au Etats-Unis au tout début des années 1970.
L’institutionnalisation de cette structure marque le commencement de la compétition de BMX. Peu à peu, le BMX s’exporte et fait son incursion sur d’autres continents à partir de 1978. C’est ainsi qu’au commencement des années 1980, il fait son apparition en France. La compétition de vélo est introduite en hexagone par le journaliste spécialiste du Motocross, Alain Kuligowski suite à un reportage tourné aux Etats-Unis.
L’entrée dans l’Union cycliste internationale
En avril 1981, le développement du BMX au plan mondial prend un virage décisif avec la création de l’International BMX Federation. Sous l’égide de cette fédération planétaire, les premiers championnats mondiaux de BMX sont organisés en 1982. Prenant de plus en plus d’importance, le BMX se révèle comme une discipline sportive à part entière combinant des codes dérivant du motocross et du cyclisme.
En Janvier 1993, le BMX fait son intégration dans l’Union cycliste internationale. Dix ans plus tard en juin 2003, le BMX devient une discipline sportive olympique. Il est ainsi inscrit au tableau des compétitions officielles des jeux olympiques estivaux de 2008. A cet effet, la sélection des pilotes par pays est à la charge de l’Union cycliste internationale. En ce qui concerne la coupe du monde de BMX Freestyle Parc UCI, elle est créée en 2016.
Quant aux championnats du monde de cyclisme urbain, ils sont organisés en 2017 après la reconnaissance du BMX Freestyle, du trial et du cross-country eliminator par l’UCI. Au cours de la même année, de nombreuses manches de BMX ont eu lieu en Croatie, en France, au Canada, aux Etats-Unis et en Chine en partenariat avec le Festival international des sports extrêmes.