Le football est un sport de contact. Sur l’aire de jeu, le joueur est appelé à courir, sauter, marcher, tacler, se battre, bien se positionner et être sur la balle durant la majeur partie du temps de jeu. Ceci étant, la bonne forme du joueur, sa vitesse et sa puissance sont importantes. Voilà donc pourquoi les séances d’entraînements individuelles existent. Pour la réussite d’une carrière de footballeur, le joueur doit avoir une condition physique supérieure à la moyenne. Mais parlant d’entraînement, on a souvent tendance à oublier le vélo ou la bicyclette qui joue pourtant un rôle à ne pas négliger dans la forme physique d’un footballeur.
Le cyclisme, un puissant outil d’entraînement
Longtemps laissé aux oubliettes, le cyclisme se bat pour gagner sa place dans les séances d’entraînement des footballeurs. Améliorer sa vitesse, son endurance, son agilité et sa force constitue le souci perpétuel du footballeur professionnel. Le cyclisme s’offre à lui comme l’une des activités les plus avantageuses pour sa mise en forme. En effet, la pratique du cyclisme permet le renforcement des contractions musculaires lentes et rapides du joueur, le développement de la force de ses jambes et permet à ce dernier de produire une puissance considérable. Il ne faut surtout pas oublier que pour développer de l’endurance pour les longs matches de football et les séances d’entraînement, un exercice cardiovasculaire régulier est une excellente stratégie.
Le cyclisme pour un grand changement de rythme
Durant un match de football, il est très important de récupérer la balle et relancer le jeu. Cette récupération nécessite une véritable dépense d’énergie. Le cyclisme durant les séances d’entraînements permet aux footballeurs de moins se fatiguer afin de disposer d’un réservoir de puissance acquis à la cause puisqu’il améliore l’endurance de l’athlète. S’entraîner à vélo favorise un grand changement des rythmes habituels.
Gare aux abus!
Il faut tout de même préciser qu’une longue séance de cyclisme n’est pas conseillée aux footballeurs. Il est beaucoup mieux de procéder à de petites séances d’environs 30 secondes marquées par de courte période de récupération. Cela permettra aux footballeurs de hausser leurs puissances explosives, d’augmenter leurs capacités de sprint et de développer leur rapidité. Pratiquer du cyclisme est aussi une bonne chose pour des joueurs blessés. Il s’agit d’une puissante arme de récupération. En effet, il permet aux joueurs blessés de tirer le meilleur parti de leur période d’indisponibilité et de se remettre sans rechute car le cyclisme diminue les risques de blessures supplémentaires.
Un atout incontestable
En somme, s’entraîner à vélo est d’une grandiose importance pour un footballeur qui a à cœur sa réussite et une bonne carrière. Pour faire face aux dures et intenses épreuves physiques du football, il faut nécessairement inclure la séance de vélo dans les entraînements individuels du quotidien. Une séance vélo permettra à celui qui s’y met d’améliorer son cardio-training, son endurance et sa vitesse sur le terrain. Elle apporte une plus-value à la puissance explosive au footballeur et lui permet de jouer chaque rencontre de football à fond. Une très bonne forme physique ajoutée au talent et à l’intelligence induit des performances d’exception. Et ce n’est pas Cristiano Ronaldo qui dira le contraire!!