Encore appelé sport Roi, le football est sans conteste, l’un des sports les plus populaires au monde. À l’occasion de la coupe du monde de cette année, nombreux sont les amateurs et professionnels qui effectueront le déplacement pour assister à cet évènement inédit. Avec près de 3,2 milliards de téléspectateurs estimés, c’est aussi l’occasion pour les personnes qui aiment parier sur le sport de se rendre sur des sites comme https://bonuscodebets.fr et de parier sur leur favori. Découvrez à travers ces lignes, un petit résumé de ce que l’on sait jusqu’ici sur l’organisation et le déroulement de cette coupe du monde 2022.
Une première hivernale
Se tenant tous les quatre ans, la 22e édition de la coupe du monde se déroulera cette année au Qatar, petit émirat du Moyen-Orient. Pour la première fois de son histoire, la coupe du monde se tiendra en fin d’année, car le temps y est plus clément en cette période.
La compétition sportive débutera le 20 novembre avec le match d’ouverture opposant le Qatar à l’Equateur. Elle s’achèvera avec la grande finale le 18 décembre 2022, jour de l’indépendance du Qatar.
Une préparation minutieuse
Les préparatifs de cette compétition s’annoncent et des actions sont quotidiennement menées par les organisateurs. À cet effet, le 30 mars 2022, le ballon officiel de cette compétition a été dévoilé. Son nom, Al Rihla, signifiant voyage en arabe. Il est inspiré des coutumes du Qatar.
La mascotte de cet événement, le keffieh a aussi été révélée au grand public le 1 avril 2022, sans oublier l’hymne officiel de la coupe du monde, la chanson Hayya Hayya composée par Davido, Aisha et Trinidad Cardona.
Pour cette édition de la coupe du monde de football, les équipes s’affronteront lors de 64 matchs dans 8 stades différents.
Les dispositions prises pour son déroulement
Pendant la période de la coupe du monde 2022, une certaine affluence est pressentie. Alors, pour assurer le bon déroulement des activités, le Qatar n’a pas fait de demi-mesure. En effet, depuis le mois de juin 2022, seuls les détenteurs d’un billet pour suivre la coupe du monde peuvent entrer au Qatar. Ceci dit, les autorités qataries demandent aux hommes d’affaires, le report de leurs voyages durant cette période.
Par ailleurs, le gouvernement qatari a mis en place des restrictions strictes à l’endroit des visiteurs et spectateurs. Il est par exemple formellement interdit de boire de l’alcool en public, spécifiquement pendant le déroulement des matchs. Dans certains espaces autorisés, l’alcool sera vendu entre 22h et 1h du matin.
Outre cela, les relations hors mariage ainsi que celles homosexuelles sont proscrites et sanctionnées. Un accent est aussi mis sur l’habillement des femmes puisque les autorités qataries recommandent à toute femme d’avoir les épaules et les genoux couverts.
Les principaux participants de la coupe du Monde 2022
Dans l’ensemble, 32 équipes dont 13 européennes participeront à ce tournoi d’envergure mondiale.
Élu à partir d’un vote, le Qatar, pays hôte et organisateur de la coupe du monde 2022, a son équipe directement qualifiée d’avance. Les 31 autres équipes se sont qualifiées grâce à des matchs d’élimination.
Notons que la FIFA dispose d’un certain nombre de partenaires et de sponsors afin d’organiser la coupe du monde 2022. Il s’agit notamment de Adidas, Coca Cola, Qatar Airways , McDonald’s , Vivo et beaucoup d’autres.