Cyclistes professionnels et amateurs : ce qui les différencie

Outre le statut, il existe des différences flagrantes entre les cyclistes pros et les coureurs amateurs. Les conditions physiques, l’entraînement ainsi que les types de courses sont différents. Découvrez alors les principales différences entre ces deux types de coureurs.

Le parcours

poster image Cyclistes professionnels et amateurs ce qui les différencie Le parcours 1024x436 - Cyclistes professionnels et amateurs : ce qui les différencie

Les amateurs s’arrêtent généralement lorsqu’ils accomplissent quelque chose. Tandis que les professionnels travaillent tous les jours pour se perfectionner et se dépasser.  Les amateurs n’ont pas de spécialités ou de champ de compétences fixes. Les cyclistes amateurs courent sur tous les circuits, tandis que les professionnels connaissent leur compétence et choisissent les meilleurs défis/parcours. D’autre part, les amateurs estiment une compétence isolée et renonce parfois au moindre signe de difficulté. Quant aux cyclistes professionnels, ils se surpassent pour atteindre un but, un objectif. Ils ne reculent devant rien pour améliorer leurs résultats. Les amateurs se concentrent plutôt sur l’identification de leurs faiblesses tandis que les professionnels se concentrent sur leurs forces. Mais tous les professionnels commencent d’abord par être débutant.

Le dopage

poster image Cyclistes professionnels et amateurs ce qui les différencie Le dopage 1024x436 - Cyclistes professionnels et amateurs : ce qui les différencie

Le cyclisme est reconnu dans le monde entier comme le terrain favori du dopage. Le cyclisme amateur est le premier terrain du dopage. Les entraîneurs et l’entourage du coureur amateur le poussent à améliorer ses résultats pour devenir professionnel. Ils l’incitent donc à se doper pour devenir plus performant. C’est cette quête perpétuelle de résultat qui incite les amateurs à y plonger plus tôt. Ainsi, autant chez les professionnels que chez les amateurs, le dopage est une réalité flagrante. L’entourage du coureur est la pierre angulaire qui le fait plonger ou non dans cette drogue. Même les contrôles anti-dopage n’ont pas d’effets.

L’entraînement

poster image Cyclistes professionnels et amateurs ce qui les différencie L’entraînement 1024x436 - Cyclistes professionnels et amateurs : ce qui les différencie

Auparavant, l’entraînement des coureurs amateurs est différent de celui des professionnels. La qualité et la quantité de ces entraînements sont nettement supérieures pour les professionnels, ce qui justifie leurs performances. Mais aujourd’hui, on demande toujours plus aux athlètes. Les jeux sportifs, et surtout le cyclisme, sont devenus un véritable spectacle médiatique. C’est pourquoi les amateurs aspirent de plus en plus à devenir professionnels, pour être au-devant de la scène. Ce qui fait que leur entrainement est aujourd’hui aussi dur et aussi diversifié que celui des professionnels. Même si les expériences et les capacités physiques sont différentes, l’entraînement est aujourd’hui assez similaire dans les deux cas.

Les équipements

poster image Cyclistes professionnels et amateurs ce qui les différencie Les équipements 1024x436 - Cyclistes professionnels et amateurs : ce qui les différencie

Les matériels d’entraînement et de course des professionnels sont nettement différents de ceux des professionnels. Ces derniers disposent d’un équipement de qualité suite à leur budget, mais aussi à leurs nombreux sponsors. Les amateurs se financent généralement tout seul ou par l’intermédiaire d’un club. Les professionnels quant à eux sont regroupés dans des sortes d’écuries donc les équipements et les matériels sont de haut de gamme. Les cyclistes professionnels sont ainsi mieux entraînés, en théorie. Néanmoins, il arrive que les performances aux courses soient différentes. Certains amateurs peuvent tirer profit de leur précarité pour travailler plus et surpasser les professionnels.

Il existe ainsi plusieurs choses qui différencient les professionnels des amateurs dans le cyclisme. Cela paraît évident puisque même leur parcours et leur expérience sont différents.